03 juillet 2014

# 40 : Les jolies colonies de vacances...

Hello Hello,

J'espère que vous allez bien, en ce qui me concerne c'est un peu la course en ce moment. Pour résumer c'est déménagement, préparation pour le travail et aussi voir mes amis... Disons que je n'ai que très peu de temps pour moi, me poser, et écrire.



Aujourd'hui je vous retrouve donc pour un article un peu particulier car il ne parlera pas de beauté, mais des colonies de vacances, et de mon expérience en tant que colon mais aussi en tant qu'animatrice.


Je pars en colonie depuis que j'ai 11ans, et j'ai conscience de la chance que j'ai de pouvoir partir. Les colonies sont des expériences enrichissantes à tout point de vue. Tout d'abord social, car il faut partager sa vie avec d'autres enfants, c'est l'apprentissage de la vie en communauté. C'est aussi un moyen de devenir plus autonome, de découvrir de nouvelles activités (sports, visites, bricolages...). Partir c'est aussi se faire de nouveaux amis et conserver des souvenirs.
Lorsque l'on est petit on ne se rend pas compte de l'organisation qu'il peut y avoir derrière, et l'on en comprend pas forcément le comportement des animateurs qui peut nous paraître contraignant ou même chiant (disons le !). Qui n'a jamais enfreint les règles mises en places...


Et puis il y a quatre ans je suis passée de l'autre côté en passant mon BAFA. Je ne sais pas si vous avez regardé le reportage de zone interdite sur la face cachée des colonies, mais je trouve ce reportage assez incomplet dans le sens où il ne montre quasi que les points négatifs et les erreurs que font les animateurs. Un animateur reste un humain et non une machine, les erreurs sont donc possibles. Etre animateur c'est être disponible 24h/24h, c'est être toujours souriant quelque soit la situation, c'est assurée la sécurité des enfants, mais aussi leur faire passer de bonnes vacances, les responsabilités sont donc énormes. 
Et non être animateur ce n'est pas être en vacances, je pense que cette phrase est le plus gros préjugés que l'on peut avoir sur ce métier. Certes ce n'est pas le métier le plus ennuyant du monde et le moins intéressant mais avoir sous sa responsabilité des enfants ce n'est pas rien. Si un enfant se réveil en pleine nuit il faut être la, il faut veiller a ce que chaque enfant soit bien intégrer, faire attention a tous les moments de vie quotidienne. La journée d'un animateur en colonie de vacances commence aux alentours de 7h et l'on ne sait pas quand elle finit...

Je profite également de cet article pour vous dire que justement je pars travailler demain, je vais essayer de publier au moins une fois par semaine surement le week end ou tard dans la nuit. 
En tout cas je ne vous oublie pas ! 



Le travail d'animatrice qu'en penses tu ? 

A bientôt pour une prochain article
Bisous Bisous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse moi un petit mot :)